IA générative – l’intelligence artificielle au service de la création artistique
26 février 2025 - 20 heures
Conférencier: Paul DUBOIS
Carbonne - Salle du bois de Castres
Télécharger le communiqué de presse (PDF - 241 Ko)
Améliorer la créativité et ouvrir de nouvelles perspectives, c’est une quête universelle.
Dans cette optique, Paul DUBOIS propose une approche associant l’intelligence artificielle générative et la créativité artistique.
Pratique technologique récente, l’IA générative repose sur une interaction entre l’algorithme et l’utilisateur.
Elle relève du domaine de l’intelligence artificielle et a pour particularité de générer des images, du texte ou même de la musique à partir de simples descriptions.
De nombreuses études et innovations ont montré que l’IA générative peut stimuler la créativité, permettre aux artistes, et même à tout un chacun, d’explorer de nouveaux horizons et repousser les limites de la création artistique.
Des systèmes comme Dall-E, MidJourney et Music-LM, présentés lors de cette intervention, permettent aux artistes, écrivains et esprits curieux de créer des œuvres à partir de prompts.
La machine permet maintenant à n’importe qui (même sans talent artistique) de transformer ses idées en réalité visuelle ou sonore.
Paul DUBOIS, doctorant en intelligence artificielle à CentraleSupélec, travaille sur l’automatisation du processus de planification des traitements en radiothérapie pour optimiser de façon automatique les plans de traitement, une avancée cruciale dans la lutte contre le cancer.
Au-delà de ses recherches, lors de ses présentations et conférences grand public, Paul DUBOIS décode les mystères de l’IA rendant ces technologies accessibles et compréhensibles.