Histoire du Château de la Terrasse à Carbonne

Depuis le Néolithique (10000 ans avt JC), les populations nomades de chasseurs-cueilleurs-pécheurs ont toujours suivi le fleuve Garonne, se sont installées sur ses berges et y ont fait commerce.
La découverte d’outils : haches, grattoirs et silex, sur le lieu de « La Terrasse », le prouvent. C’est dire que ce lieu a une longue histoire.
Les Celtes, puis les Volques (les Gaulois du Volvestre), puis les Romains l’ont occupé.
Il y aura encore Les Vandales, les Wisigoths, les Vascons, les Arabes, les Cathares, puis enfin le Royaume de France.
En l’an mille, il existe, sur « la Terrasse », une tour, voire un petit château fort.
La création du domaine, avec un moulin et un atelier métallurgique, et la construction du château Renaissance, datent du tout début du seizième siècle.
En 1698, sous l’impulsion de Colbert, la Manufacture Royale de Draperies est installée dans les dépendances du château. « La Terrasse » permet ainsi la richesse économique de notre Volvestre.
Au vingt et unième siècle, après six cents ans d’existence, le château a pratiquement disparu.
Mais, depuis 2004, son nouveau propriétaire Laurent LAFFONT-PORTET, fait renaître le domaine de La Terrasse, poursuit les fouilles et les recherches pour percer ses secrets, et l’enrichit d’animations et d’expositions tout au long de l’année.
Il nous accueillera chaleureusement au sein du domaine pour cette conférence menée par Christian LACOMBE, historien, coprésident de l’association Histoire et Traditions Carbonnaises.

Exceptionnellement, cette conférence se tiendra au Domaine de “La Terrasse”, 16, avenue Aristide-Briand à Carbonne.